Si créer une entreprise est une chose, la pérenniser dans le temps est toute autre chose. Pour y arriver, un certain nombre d’erreurs sont à éviter. Or, de nombreux entrepreneurs, débutants ou non, les commettent bien souvent, conduisant ainsi à leur faillite. Comment donc s’y prendre ? Découvrez ici ces erreurs à absolument éviter si vous venez de créer votre entreprise.
Ne pas vous focaliser sur vos ventes
Lorsqu’une entreprise est créée, le plus important est évidemment de faire des ventes, de trouver les premiers clients le plus rapidement possible pour que ladite entreprise soit viable. Ainsi, le facteur déterminant la viabilité ou la faillite d’une entreprise est le seuil de rentabilité. Il s’agit tout simplement du moment où vous gagnez suffisamment d’argent pour payer toutes vos charges. C’est-à-dire que vous allez pouvoir payer les salaires, le loyer, les factures, etc. Une fois ce seuil atteint, le but sera ensuite de « upgrader » le plus rapidement possible afin de dégager des bénéfices : c’est véritablement la priorité maximale à la création de votre entreprise.
Pour cela, il faudra effectivement vous focaliser sur les ventes. Malheureusement, la plupart des entrepreneurs font l’erreur de se focaliser sur des choses qui peuvent paraitre importantes, mais qui finalement sans ne sont pas utiles. Alors au début, vous devez passer 80 % de votre temps à trouver des clients et à les convaincre d’acheter vos produits, et 20 % du temps pour la gestion des autres aspects relatives à l’entreprise.
Par ailleurs, si vous êtes timides et avez du mal à faire du « phoning » ou encore essayer de convaincre des personnes en face à face, le mieux est donc d’utiliser des outils internet. Ces outils permettent aujourd’hui même aux plus introvertis de toucher potentiellement de milliers de clients sans avoir un contact direct avec les prospects.
Ne pas externaliser la comptabilité
La comptabilité fait partie des 80 % de temps d’occupations sur lesquelles les nouveaux entrepreneurs se focalisent plutôt que de se focaliser sur les ventes. C’est une erreur de minimiser au départ vos frais, ne pas engager un professionnel (comptable) et vous y atteler vous-même. Cette erreur est d’autant plus grave, car :
- Constitue une sorte de ‘’distraction’’ par rapport à l’objectif le plus important (vendre) ;
- La comptabilité étant extrêmement complexe, vous aurez un rendement peu appréciable comparativement à une personne dont c’est le métier ;
- Une erreur faite et les conséquences se feront ressentir sur le plan fiscal, sur le plan comptabilité, voire sur le plan juridique.
De ce fait, il convient de confier votre comptabilité à un professionnel, et ce, dès la création de votre entreprise.
Ne pas proposer d’offres récurrentes à vos clients
C’est la troisième erreur que commettent généralement les entrepreneurs. Or, plutôt que de proposer de la prestation coup par coup, vous pouvez proposer des contrats afin de prévenir les ‘’problèmes’’. Cela transformera complètement votre business et vous atteindrez assez rapidement votre seuil de rentabilité. Si vous vendez des produits physiques, vous pourrez également procéder de la même façon. Il vous suffira d’être imaginatif de sorte à proposer certains de vos services de manière récurrente (un abonnement, proposer une prestation de service, une maintenance, etc.). Cette stratégie vous aidera à lisser votre chiffre d’affaires, réduire les incertitudes et atteindre chaque mois ce seuil de rentabilité qui fait toute la différence.