L’industrie alimentaire a été révolutionnée par le numérique, des processus de production à la distribution, en passant par le marketing axé sur les données, le rôle perturbateur des médias sociaux et la frontière de la personnalisation.
La nourriture n’est pas seulement quelque chose que nous mangeons pour nourrir notre corps, elle inspire aussi des sensations physiques et des émotions, et c’est souvent ce qui nous rassemble avec nos familles et nos amis. En même temps, la nourriture est aussi un sujet très numérique. Faites confiance à l’agence communication agroalimentaire AgenceTaste.fr.
Pour s’en faire une idée, il suffit d’ouvrir Instagram. Combien de photos voit-on de plats parfaitement photographiés ou d’une table parfaitement dressée ? Ensuite, il y a l’univers des critiques de restaurants, de bars, de stands de tacos et de cafés sur des portails dédiés. Ce que nous lisons et voyons sur ces portails, que beaucoup d’entre nous utilisent tous les jours, constitue souvent la base de notre choix non seulement de l’endroit où manger, mais aussi de ce que nous allons manger.
En outre, une place de plus en plus grande est également accordée aux réservations en ligne et aux applications. Il y a un autre grand domaine qui se développe rapidement : celui des services de livraison. Et, enfin, il y a le domaine du marketing numérique qui est en amont, axé sur les données, et, constamment et continuellement mis à jour.
L’importance du numérique pour la production et la distribution
La transformation numérique dans l’industrie alimentaire a eu un impact énorme sur les entreprises du secteur, en commençant par les mécanismes mêmes de la production, qui, s’ils sont les moins visibles pour le public, sont décisifs, car c’est là que tout commence.
En quelques années, nous sommes passés (ou sommes en train de passer) de processus et de machines très mécaniques et anciens, à la mise en œuvre de plus en plus massive de systèmes d’intelligence artificielle, d’IoT (Internet des objets), de communication entre machines et d’apprentissage automatique, de plateforme de communication web.
En d’autres termes, nous sommes passés des usines traditionnelles à des usines de plus en plus intelligentes et interconnectées, qui collectent en permanence des données, précieuses pour optimiser toutes les phases de la production, mais aussi pour les opérations de maintenance prédictive, pour gérer les urgences et pour augmenter la qualité.
De la production, nous passons ensuite à la distribution ; même ici, le numérique a presque tout changé. La nature périssable des aliments et des boissons fait de la distribution un défi central. Ici aussi, les solutions numériques s’articulent autour d’une interconnexion maximale, de la collecte d’une énorme quantité de données, de leur interprétation profonde et intelligente (Big Data), mais aussi de la conception d’applications dédiées et adaptées aux besoins de chaque entreprise.
Naturellement, tout cela a des répercussions importantes non seulement sur les fabricants, mais aussi sur les restaurants, les magasins et tous les types de points de vente qui font partie de la chaîne d’approvisionnement. Cela se traduit par une réduction des coûts, une augmentation de l’efficacité et une amélioration de la qualité ; des éléments qui se réunissent dans un cercle vertueux sans précédent.