La transformation numérique a complètement ouvert le champ des possibilités d’apprentissage. Le digital learning n’étant pas lié au temps et au lieu, il est plus flexible, plus individualisé et plus mobile que les formes traditionnelles d’apprentissage. Il ne se limite pas à la numérisation du matériel pédagogique traditionnel. L’utilisation des médias numériques dans l’éducation donnera naissance à des domaines de communication, de coopération et de mise en réseau totalement nouveaux. L’inclusion de l’apprentissage numérique dans les salles de classe peut aller de la simple utilisation de tablettes au lieu de papier à l’utilisation de logiciels et d’équipements élaborés par opposition au simple stylo.
Zoom sur le digital learning
L’apprentissage numérique ou le digital learning est la numérisation de l’ensemble de l’expérience d’apprentissage : ateliers de professionnalisation, mise en réseau avec les anciens élèves, examens en ligne, rencontres virtuelles avec des professionnels, apprentissage social, etc. Les avantages de l’apprentissage numérique sont nombreux, notamment pour l’apprenant dans le cadre de la formation à distance. Tout d’abord, il y a la liberté d’apprendre quand on veut, où on veut, comme on veut et au rythme qu’on veut. En d’autres termes, le digital learning place l’apprenant au cœur de la formation et c’est la formation qui s’adapte à l’apprenant et non l’inverse.
Ensuite, le digital learning est une pratique pédagogique qui aide les étudiants. Les outils d’apprentissage et la technologie permettent aux élèves de développer des compétences d’apprentissage autodirigé efficaces. Ils sont capables d’identifier ce qu’ils doivent apprendre, de trouver et d’utiliser des ressources en ligne, d’appliquer les informations au problème posé et même d’évaluer le retour d’information qui en résulte. Le digital learning fait appel à un large éventail de stratégies pédagogiques améliorées par la technologie. Il comprend l’apprentissage mixte, l’apprentissage inversé, l’apprentissage personnalisé et d’autres stratégies qui s’appuient sur les outils numériques à un degré plus ou moins important. Le concept d’apprentissage numérique est assez complexe et comporte trop de variables pour être abordé de manière adéquate dans ce billet. Cet apprentissage numérique peut améliorer les expériences d’apprentissage, faire gagner du temps aux enseignants, leur permettre de mieux adapter l’apprentissage aux besoins des élèves, faciliter le suivi des progrès des élèves, assurer la transparence du processus d’apprentissage pour toutes les parties prenantes, et bien plus encore.
Les solutions offertes par le blended learning
Les modèles d’apprentissage mixte font généralement appel à une combinaison de techniques d’enseignement en personne, de modules en ligne dirigés par un enseignant et d’apprentissage à son propre rythme. Souvent, les écoles utilisent des éléments de rotation des postes, une situation dans laquelle les apprenants individuels ou les petits groupes passent d’une configuration d’apprentissage à une autre, de leur propre chef ou selon un calendrier prédéterminé. Les élèves peuvent participer à une combinaison d’études indépendantes, d’apprentissage en petits groupes et d’enseignement en classe entière, que ce soit en ligne ou en personne.
En outre, les écoles peuvent choisir de modifier ou d’adapter la manière et le moment où les élèves se déplacent entre leur domicile et l’école pour divers types d’apprentissage. Il existe une variété de modèles différents pour faciliter l’apprentissage mixte. Tous les modèles d’apprentissage mixte permettent une certaine flexibilité dans leur mise en œuvre. Chaque modèle diffère quelque peu en termes d’accentuation de l’enseignement, d’exigences administratives et de responsabilités des enseignants.