Pourquoi faire un test de vue ?

La plupart des médecins recommandent de passer un examen oculaire complet chaque année pour vérifier votre vision et votre santé oculaire. Il permet de déterminer si votre vision a changé ou non et si vous avez besoin d’une ordonnance. Cependant, le fait de passer régulièrement un test de vue présente d’autres avantages !

L’importance de se faire examiner les yeux

Un test de vision est destiné à identifier les personnes ayant des problèmes de vision non détectés. Au cours d’un test effectué, vous serez soumis à de nombreux examens, y compris les symptômes de problèmes oculaires majeurs. Si la personne effectuant le test de dépistage visuel prévoit des problèmes majeurs, elle vous recommandera de prendre rendez-vous avec votre optométriste ou votre ophtalmologiste pour un examen plus approfondi.

Vous avez peut-être passé un examen de la vue au travail ou à l’école il y a des années. Vous avez peut-être passé un test de vue lorsque vous avez renouvelé votre permis de conduire.  Au cours d’un examen de la vue, vous serez testé pour détecter les problèmes majeurs le plus rapidement possible. Les tests portent notamment sur la vision floue et la perte de contrôle musculaire. Ce test est généralement effectué en lisant les lettres d’un tableau oculaire. Les tests de vision vérifient de nombreuses fonctions différentes de l’œil. Certains de ces tests mesurent votre capacité à voir les détails de près et de loin, vérifient l’absence de lacunes ou de défauts dans votre champ de vision et évaluent votre capacité à voir différentes couleurs. D’autres peuvent vérifier votre sensibilité à l’éblouissement (acuité lumineuse), la façon dont vos yeux fonctionnent ensemble pour assurer la perception de la profondeur, etc. Les tests de vision sont généralement effectués en même temps que des examens et des tests destinés à vérifier la santé de l’œil. Désormais, il est possible de faire un Test de vue à domicile.

Avantages d’un examen oculaire complet

En effectuant un examen complet de la vue, votre optométriste peut être en mesure de déterminer si vous êtes à risque pour des maladies comme le diabète. Il peut également déterminer si vous souffrez d’affections telles que des tumeurs cérébrales, ou si vous avez souffert d’une déficience après un accident vasculaire cérébral. Un autre élément de l’examen oculaire consiste à rechercher certaines maladies oculaires, telles que le glaucome et la cataracte. Bien qu’il s’agisse de problèmes qui touchent le plus souvent les personnes de plus de 40 ans, il est toujours utile de les dépister à un stade précoce. Cela permet de les traiter immédiatement et d’éviter qu’ils ne deviennent un fardeau pour le patient.

Lorsque votre optométriste éclaire vos yeux, il ne le fait pas pour vous rendre aveugle, mais pour examiner la structure interne de votre œil ! Il peut ainsi déterminer si votre nerf optique, votre rétine, votre cornée et d’autres structures sont en bonne santé. S’il détecte un problème ou une anomalie, il effectuera d’autres tests pour s’assurer que le problème est traité ou évalué correctement. Un court test de daltonisme fait partie de chaque examen oculaire complet. Bien que ce test soit un élément de base de l’examen, il s’agit d’un problème qui peut toucher à tout âge. Il est plus fréquent que les enfants présentent les signes du daltonisme, car la maladie est essentiellement génétique. Cependant, certaines maladies ou lésions oculaires peuvent altérer la capacité à voir les couleurs, ce qui ne se produit qu’avec l’âge, d’où l’intérêt surprenant de faire examiner ses yeux !