Des astuces pour bien revendre votre ferraille ou autres métaux

Très rentable, la vente de ferraille et autres métaux est désormais très courante. Ainsi, afin de gagner assez d’argent en vendant des métaux recyclés, il est judicieux de prendre en compte certaines étapes essentielles. Voici à ce sujet, un article présentant ces démarches de vente de ferraille.

Que savoir sur la vente de ferraille ?

La vente de ferraille représente en fait une pratique favorisant la commercialisation des métaux en ligne, en présentiel ou sur les marchés aux puces. C’est également une activité non seulement soucieuse de la protection de l’environnement, mais permettant également aux ferrailleurs et entreprises de recyclage d’acquérir au kilo des métaux d’une valeur estimable.

Procéder à la collecte de vos ferrailles ou autres métaux

Pour tirer un bon prix de votre vente de métaux ou objets précieux, il est recommandé de bien les collecter. Ainsi, pour avoir votre stock de métal recyclable, vous devez contrôler vos articles ménagers afin d’en récupérer divers objets inutilisables à savoir les vieilles grilles- pain, les anciennes lumières de sapins de Noël. Ce sont des accessoires composés généralement de cuivre et de câblage en cuivre. D’un autre côté, pour bénéficier des ferrailles ou autres métaux rapportant énormément d’argent, il est conseillé de ne pas écarter vos appareils électroménagers vieillots ou abîmés. Mis à part les métaux précieux compris dans les réfrigérateurs en panne, les fours de cuisinière gâtée ainsi que les vieilles machines à laver, les particuliers peuvent également amasser du cuivre avec le cordon d’alimentation de leur machine. Par ailleurs, en dehors des pièces automobiles, vous pouvez également ramasser les tuyaux, les objets jetés au bord de route, les fils en cuivre, les morceaux de métal au sein des ventes de garage, des câbles électriques afin d’obtenir un montant considérable.

Trier les métaux de votre ferraille

Une fois, la ferraille ou autres métaux ramassés, vous devez faire le tri. À ce sujet, il est conseillé de déterminer au préalable les variétés de métaux présentes dans la ferraille. Entre le cuivre, métal de couleur rouge, le fer, métal pesant et magnétique, le laiton, assemblage de zinc cuivre, l’aluminium, métal de nuance argent terne et le plomb, vous devez également identifier l’acier (assemblage de fer et chrome).  Après l’identification de ces matériaux recyclables, vous devez vous focaliser sur la valeur des métaux pour effectuer le tri. À ce propos, pendant que les métaux ferreux à savoir l’acier et le fer présentent de faibles prix de vente, les métaux non-ferreux notamment l’aluminium, le plomb, le cuivre, le laiton, le zinc quant à eux sont principalement chers, soit cinq euros, le kilo.    

Demander un devis à plusieurs chantiers ou ferrailleur

L’autre étape à privilégier en matière de vente de métal recyclé, c’est de contacter un ferrailleur ou une société de recyclage de métaux pour se renseigner sur les tarifs. À ce sujet, il faut notifier que le prix des matériaux recyclables varie d’un ferrailleur à un autre et d’une entreprise d’achat de ferraille à une autre. Ainsi, pour revendre votre stock de métaux à un excellent prix, il est recommandé de comparer les devis de plusieurs ferrailleurs ou entreprise d’achat de ferraille. De plus, les devis des chantiers proches de vous, notamment les parcs à ferraille ne doivent pas  être écartés. En outre, avant d’aller chez le ferrailleur ou sur un parc à ferraille avec votre camionnette de ferraille, il est prudent de rechercher le prix des métaux sur le web.  Ls metaux ferreux  sont disponibles en euros.