Immobilier finance : demander une aide à ANAH

ANAH est une agence qui va se charger d’aider financièrement les familles modestes à la rénovation de sa maison. ANAH signifie Agence Nationale de l’Habitat, et c’est une entité liée à l’État. 

Demander du financement chez ANAH

Avant de faire cette demande, vérifier si vous avez déjà payé l’impôt de cette année, sinon, trouver l’avis de déposition de votre dernier impôt. ANAH dispose de son site web qui vous permettra de trouver des informations sur le sujet et vous pourriez vous communiquer directement avec le responsable par e-mail sur le support.

L’adresse disponible à tous est « monprojet.anah.gouv.fr ».

Sur la page d’accueil de ce site, il vous est demandé si vous êtes propriétaire occupant ou par bail, où vous êtes un représentant d’une copropriété qui pensent entreprendre ou qui est déjà en pleins travaux de rénovation. Il y a une simulation sur le site peut connaître votre position envers les offres disponibles sur Anah.

 

Vous êtes un propriétaire occupant

Une fois que vous avez choisi votre titre, vous êtes redirigé sur une page avec la liste de proposition d’aides chez Anah. Vous avez l’objectif, « habitez mieux et sérénité », qui est surtout dédié pour les travaux d’économie et d’énergie, ou « habitez facile » pour les travaux d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite, « habitez sain » pour financer des travaux insalubres, et « habitez serein » pour financer les grands travaux qui menacent la sécurité des occupants. Vous aurez bien sûr un accompagnateur. Puis, une page de simulation pour vérifier si votre revenu vous permet d’obtenir de l’aide ou vous en avez assez pour régler les travaux. Dans ce cas, il est possible de vous référer à une entreprise affiliée au projet, qui vous offrira un devis plus convenable qu’ailleurs. Vous devriez saisir le numéro de référence de votre avis de numéro fiscal, et la référence de l’avis. 

À noter que l’adresse de la maison à rénover est pareil que celle de l’avis d’imposition. Il est possible d’ajouter plusieurs avis d’imposition de cette même adresse pour les plusieurs propriétaires qui ont une part dans cet immeuble.