L’histoire veut que le concept de responsabilité des fonds publics remonte à l’histoire de la Grèce antique. Aussi ancienne que soit la théorie, il ne serait pas exagéré de dire que l’idée s’est également perdue dans l’antiquité, bien que l’on ne sache pas grand-chose à son sujet, ce qui fait que la comptabilité publique reste un mythe.
Le monde entier est conscient de la nécessité d’accorder une plus grande attention au développement de la comptabilité publique et du contrôle financier. La raison en est évidente : dans la plupart des pays, si ce n’est dans tous, la société active dans son ensemble et les gouvernements, constituent de grandes entités commerciales, c’est le cœur de l’économie d’une nation. Renseignez-vous sur les rôles et statuts de la comptabilité publique ici.
La comptabilité du secteur publique est une nécessité à laquelle avoir recours
La comptabilité dans le secteur public a reçu une telle attention de la part de certains domaines d’étude que le domaine de la comptabilité du secteur public semble être négligé. Parmi les problèmes observés dans le secteur public, on peut citer : le manque de responsabilité et l’abus des pouvoirs délégués par les fonctionnaires, la fraude et le détournement de fonds publics, ainsi que le manque d’expertise et de sens des affaires de la part de ces fonctionnaires.
En raison de cette évolution des activités dans la société, les procédures traditionnelles de comptabilité de caisse peuvent difficilement répondre aux exigences d’une comptabilité raisonnable, en fournissant les services ou les informations nécessaires. Il est donc nécessaire que la comptabilité publique soit dynamique afin de s’adapter à la fois aux rôles fondamentaux et aux évolutions.
La comptabilité du secteur public revêt une importance particulière car elle représente le principal outil d’enregistrement et de communication des informations relatives aux activités de gestion ; elle contribue de manière significative à la réalisation des objectifs de la gestion publique en matière de rapports internes et externes à des fins de responsabilisation.
La comptabilité publique est le processus d’enregistrement, d’analyse, de classification, de synthèse, de communication et d’interprétation de l’information financière relative à l’administration publique, dans son ensemble et en détail, reflétant toutes les transactions impliquant la réception, le transfert et la disposition des fonds et des biens publics. L’objectif est de démontrer le bien-fondé des transactions et leur conformité aux règles établies, d’apporter la preuve de la responsabilité de la gestion des ressources et de fournir des informations utiles pour le bon contrôle et la gestion efficace des opérations.
Comme on peut le constater, la gestion financière dans les services publics n’a pas réussi à encourager et à promouvoir l’utilisation efficace des fonds publics ou à servir de base efficace pour la planification et la prise de décision ainsi qu’à assurer une responsabilité adéquate. En outre, cela ne signifie pas que les irrégularités financières détectées dans le secteur public en général sont basées sur la procédure traditionnelle de comptabilité de caisse, mais cela soulève la question de savoir si le système moderne de comptabilité rendra viables la gestion moderne et la gestion financière.