Le progiciel SAP, qu’est-ce que c’est ?

L’informatique et la digitalisation profitent aux entreprises du 21e siècle. Plusieurs programmes sont conçus et développés pour faciliter l’exercice des métiers à divers niveaux dans l’appareil structurel de l’entité. Il peut s’agir d’applications, d’un logiciel ou d’un progiciel qui recueille les informations du système et les données de l’entreprise pour rendre plus efficaces la gestion de la vente, la production, le management et plusieurs autres. C’est l’exemple du progiciel appelé SAP. Nombreux sont ceux qui en entendent parler, mais qui ne savent vraiment pas, ce que c’est. Nous vous proposons alors de lire cet article pour plus de clairvoyance en la matière.

Ce qu’est le progiciel SAP

Systems, Applications, Products for Data Professing, le SAP est un progiciel de type gestion intégrée. Vous vous demandez ce que cela veut bien dire. Gardez tout simplement à l’esprit que c’est un système d’information qui est centralisé et qui intègre les différents métiers de l’entreprise. En anglais, on parle de l’ERP. C’est une sorte d’automatisation du processus de gestion au sein de l’entreprise. Chaque action générée produit inexorablement un résultat du côté des autres métiers du système. À titre illustratif, si un vendeur vend un produit, la cargaison de départ est automatiquement augmentée et ce n’est pas tout puisque ce ne sera plus au comptable d’émettre la facture. Elle est générée grâce au logiciel qui met d’ailleurs automatiquement à jour, le prix auquel revient cette vente. De ce fait, ce logiciel va accélérer le processus au niveau de plusieurs services. En plus de la production, c’est la branche de l’approvisionnement qui connait des grâces de cet outil. Mais ce n’est pas tout, puisque les comptables chargés de la comptabilité des entreprises sont aussi soulagés. Pas moins que ne le sont les professionnels du management des ressources humaines, de la vente et bien d’autres. Le progiciel SAP ERP a un fonctionnement séquencé en trois modules que sont les ressources humaines, la gestion comptable et la logistique.

Les modules de SAP

En ce qui concerne le module de la logistique, il y a la gestion des achats et des stocks, la gestion de la production, la manière dont les ventes sont administrées, mais également la gestion de la qualité. Sur le module de la comptabilité, nous avons le contrôle de la gestion, la comptabilité financière, la trésorerie et surtout, la gestion des projets. Et pour finir, le module relatif aux ressources humaines prend en compte les informations et données du personnel et la gestion des compétences.

Les raisons d’adopter le logiciel SAP

Il est vrai qu’investir dans le logiciel SAP ERP est onéreux. Non seulement faudra-t-il que vous payiez les frais relatifs à la licence comme la plupart des autres logiciels, mais également, il faut payer la formation du personnel de l’entreprise que caractérisent les modules choisis. Le SAP ERP est légèrement plus compliqué à utiliser que les autres logiciels ou applications. Vous avez la possibilité de choisir quelques modules seulement. Il faut faire un investissement dans SAP ERP pour améliorer votre compétitivité afin de surclasser les autres entreprises qui vous concurrencent. Avec la technicité de SAP ERP, vous aurez toutes vos informations sans exception. En plus de cela, il n’y a qu’une seule base de données sur laquelle sont centralisées les informations. Les services au sein de ces entreprises sont alors bien coordonnés.