EURL, SARL ou SA voire autres; peu importe le statut de votre entreprise, vous devriez passer à un moment ou à un autre par la publication d’annones légale. Heureusement, pour ces différentes étapes de la vie de votre société, vous pouvez compter désormais sur les sites de publication. Ce qui vous facilite les choses et les accélère.
Une annonce pour le début officielle de votre activité
Une annonce légale est nécessaire dès le début de votre activité. C’est la preuve du lancement officiel de votre enseigne. Ce qui aidera aussi à rassurer les clients et les prospects. Cela améliore donc aussi votre image sur le marché.
Une demande de publication d’annonce légale ne vient qu’après l’enregistrement officiel de votre demande d’ouverture auprès de la RCS. C’est une étape obligatoire pour toutes les entreprises qui souhaitent exercer en France, et ce, peu importe la région.
Ce n’êtes plus la peine e vous déplacer pour faire une publication d’annonce légale. Vous pouvez compter sur le site https://annonces-legales.leparisien.fr. Il suffit de remplir un formulaire pour publier l’annonce de l’ouverture officielle de votre activité.
Une annonce pour chaque étape importante de votre entreprise
Par ailleurs, une annonce légale sera aussi nécessaire pour chaque étape importante de la vie votre entreprise. Ce peut être pour le changement de dirigeant par exemple. Ce peut être aussi pour le changement de domiciliation, l’affiliation à une autre marque ou une autre enseigne, la cession des parts de la société à un tel ou un tel, etc.
En somme, vous devez publier une annonce légale pour chaque détail qui impactera sérieusement l’identité de la société et qui entrainera un changement dans le KBis de la société. Le but est d’informer vos collaborateurs ainsi que vos clients de ces changements.
C’est également une démarche qui permet de vous assurer un peu lus de sécurité. En effet, en cas de licenciement d’un membre éminent de votre personnel par exemple, une publication d’annonce légale vous protègera des malfaçons que ce dernier peut faire en usant encore du nom de votre entreprise.
Une annonce pour mettre fin à votre activité
Une annonce légale sera tout aussi nécessaire à la fin de votre activité. On appelle cette étape : » l’annonce de cessation d’activité ». C’est obligatoire aussi bien après une déclaration en faillite ou une simple cession. Il faudra d’ailleurs préciser ces raisons dans votre annonce.
Encore une fois, ce genre d’annonce est à but informatif. Vous devez informer vos clients et vos prospects et le grand public de la fermeture définitive des portes de votre entreprise.
C’est aussi une manière de protéger aussi bien les particuliers que vous de certaines arnaques. Vous pouvez vous servir de la date de la publication de l’annonce comme preuve de votre bonne foi et votre non-implication dans des tentatives d’utilisation votre marque pour différentes opérations après la fermeture de votre entreprise. Même après la fermeture de votre société, les preuves de cette annonce légale doivent être gardées dans vos archives pendant quelques années. C’est justement pour palier aux différentes imprévu.