Le rôle des gestionnaires de flotte est de plus en plus important, leurs performances ayant un impact plus large sur l’entreprise. Les gestionnaires de flotte doivent se tenir au courant des derniers développements et s’assurer que leurs compétences sont à jour.
Quel est l’objectif de la gestion du parc automobile ?
Les gestionnaires de flotte sont également chargés de superviser et de garantir la sécurité des conducteurs qui utilisent les véhicules. Cela implique généralement de planifier des itinéraires de conduite efficaces, de suivre les heures de service et d’ajuster les horaires de travail.
La gestion de flotte peut également aider à suivre les habitudes de sécurité des conducteurs en termes de respect des limites de vitesse, des intervalles de freinage moyens et des habitudes de conduite générales. Les logiciels de gestion de flotte peuvent aider votre entreprise à collecter et à analyser ces données afin de déterminer quels conducteurs ont besoin d’une formation supplémentaire. Visitez le site dédié pour en savoir plus sur la gestion de parc auto.
L’un des aspects les plus importants pour que votre entreprise obtienne le meilleur bénéfice possible de l’acquisition et de la conservation des véhicules est le suivi régulier de la maintenance et de l’entretien des véhicules. À tout moment, les véhicules de l’organisation doivent être prêts à être utilisés immédiatement et doivent fonctionner correctement. Par conséquent, le logiciel de gestion de flotte peut aider les gestionnaires de flotte à suivre l’emplacement des véhicules, à programmer des contrôles d’entretien réguliers, à suivre les coûts de carburant, etc.
Les types de maintenances pour le parc automobile
Essentiellement, l’entretien de votre parc automobile consiste à maintenir vos véhicules en bon état. En d’autres termes, l’objectif de l’entretien du parc automobile est de s’assurer que les véhicules peuvent être conduits en toute sécurité. Les véhicules nécessitent des contrôles d’entretien réguliers et des soins pour s’assurer qu’ils fonctionnent de manière fluide, sûre et efficace.
Les entreprises qui utilisent un parc de véhicules doivent mettre en place des plans d’entretien clairs. Ces plans doivent être appliqués régulièrement. Souvent, les entreprises disposant d’une flotte importante ont même leur propre mécanicien attitré, ce qui permet de réaliser des économies sur le long terme. La maintenance du parc automobile se divise en deux types distincts.
Maintenance immédiate
Également connue sous le nom d’entretien d’urgence, cette approche consiste à résoudre rapidement un problème lorsqu’il se présente. On ne sait jamais quand un problème peut survenir avec un véhicule et quand il peut nécessiter une attention immédiate. Il est important que l’entreprise dispose d’un plan pour les opérations de maintenance d’urgence, au cas où un problème surviendrait et nécessiterait une attention immédiate.
La gestion du parc automobile doit viser à éviter le risque d’une maintenance immédiate fréquente en proposant des contrôles réguliers de maintenance préventive. Les opérations de maintenance d’urgence régulières peuvent devenir coûteuses.
L’entretien préventif
En fonction du kilométrage de chaque véhicule, les gestionnaires de flotte peuvent organiser un entretien régulier. Ils peuvent également programmer l’entretien en fonction de la date de la dernière révision des véhicules. Quoi qu’il en soit, les inspections régulières des véhicules sont importantes pour se tenir au courant de l’état des véhicules et s’assurer qu’ils sont aptes à être utilisés. L’entretien préventif consiste à vérifier l’état des véhicules pour voir si des réparations doivent être effectuées. Cela permet d’éviter les urgences, qui peuvent entraîner des réparations coûteuses. Plutôt que d’être réactive, cette approche proactive garantit le bon déroulement de la maintenance.