Le Growth Hacking est un terme qui peut désigner un marketing ou une stratégie visant à accélérer la croissance des entreprises. Ces techniques sont créées à partir de données, d’hypothèses, de tests et d’évaluations empiriques. Ma définition du Growth Hacking, et comment devenir un Growth Hacker très techniques ! Ci-dessous, nous allons approfondir la compréhension du métier de Growth Hacking, les compétences et les applications des growth hackers.
Qu’est-ce que le Growth Hacking ?
Le Growth Hacking est un état d’esprit du métier de marketing business axé sur la croissance des entreprises. Sur la base de la collecte d’hypothèses, de compétences et d’outils, l’entreprise confirme ou exclut une stratégie d’optimisation des processus, des produits ou de la communication. En général, le Growth Hacking agit sur la base d’hypothèses et d’expériences visant à obtenir des résultats rapides pour l’entreprise. Les méthodologies de marketing qui ont émergé associées à ce que signifie le Growth Hacking sont orientées pour faciliter la compréhension et l’application de cette mentalité.
Comment devenir Growth Hacker ?
Comme nous l’avons dit, le Growth Hacking est un état d’esprit marketing axé sur la croissance qui doit être intégré à la culture organisationnelle. Cependant, afin de commencer à développer le marketing business d’un growth hacker, une série de méthodologies ont été élaborées.
Identification de la demande
Pour lancer un projet de croissance accélérée, il est nécessaire d’identifier les lacunes de l’entreprise ou les domaines stratégiques à privilégier. Le modèle Growth Hacking vise une croissance rapide d’un produit. Pour cela, le growth hacker doit orienter ses efforts et se concentrer sur un seul produit à la fois. Pour identifier où agir, il est possible d’évaluer les indicateurs stratégiques de l’organisation à la recherche de goulots d’étranglement. Par exemple, un site web de commerce digital a beaucoup de visites d’utilisateurs ou de clients mais peu de conversions de ventes. Il en est de même pour les réseaux sociaux. Générer des hypothèses sur ce qu’il faut faire pour améliorer les conversions des utilisateurs ou clients sur le web est un exemple de définition de la demande. Réalisez que la simple idée de « nous devons augmenter les ventes sur l’aspect digital » est très abstraite quant à la façon dont l’équipe doit agir.
Créer des hypothèses
Une fois le problème défini et bien cerné, il est temps pour le hacker de créer des hypothèses sur ce qui devrait être fait pour le résoudre. Une observation s’impose. Lorsque nous parlons d’un problème, il ne s’agit pas toujours exactement d’un problème, d’une erreur ou d’un échec. Mais c’est un élément qui peut être optimisé, même s’il présente déjà de bons résultats. Après tout, il est toujours possible de s’améliorer, n’est-ce pas ? Créez des solutions axées sur l’amélioration ou la résolution du problème soulevé et définissez les métriques sur lesquelles vous souhaitez avoir un impact avec la solution envisagée (amélioration des taux de conversion ou d’acquisition par exemple).
Modélisation de la solution
Avec l’hypothèse en tête, organisez la solution qui sera testée. Pour ce faire, mettez sur papier :
- Quelle est l’hypothèse ;
- Quels sont les paramètres à prendre en compte et à évaluer ?
- Professionnels impliqués dans le processus
- Outils qui seront utilisés
- Liste des activités d’expérimentation
- Quelle est la périodicité du suivi.
Phase de test
Cette phase consiste à mettre en pratique ce qui a été planifié. N’oubliez pas d’avoir un chef de projet. Il doit s’assurer que les étapes seront franchies et que le projet sera mis en œuvre avec la qualité l’acquisition et le dévouement nécessaires. Organiser la hiérarchisation des idées et les tester est une étape indispensable pour évaluer les hypothèses et leurs résultats. Il est probable que vous ayez besoin de certains outils de Growth Hacking.
Évaluation des résultats
Même si le résultat n’est pas celui que vous attendiez, l’idée derrière le Growth Hacking est d’apprendre. Identifiez si l’hypothèse a été confirmée ou ce qui n’a pas fonctionné.
Des méthodes comme sean, ellis, framework, aarrr peuvent aider à optimiser son growth hacking.