Pourquoi choisir l’éco-conduite ?

En suivant la ligne directrice « La sécurité d’abord », l’écoconduite permet un style de conduite très économe en carburant, intelligent et détendu, sans aucune perte de temps. Des séquences d’accélération et de freinage évitables réduisent le rendement énergétique. La conduite avec un régime moteur élevé augmente considérablement la consommation de carburant. La consommation d’énergie/de carburant coûte de l’argent et entraîne des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques ayant des effets négatifs sur l’environnement. L’écoconduite est un moyen moderne et intelligent d’économiser du carburant et d’atteindre votre destination rapidement et, surtout, en toute sécurité.

Zoom sur l’éco-conduite

En se comportant en fonction de leurs connaissances, les coûts liés à la conduite quotidienne peuvent augmenter de manière significative. Des nombreux autres mythes accompagnent la conduite économique. Conduire de façon économe ne signifie pas rouler lentement à bas régime, comme le pensent malheureusement de nombreux conducteurs. La manière la plus simple de décrire la véritable écoconduite consiste à se déplacer également doucement que possible, en évitant les accélérations soudaines inutiles et les arrêts complets, afin d’économiser le véhicule, l’environnement et le carburant. Cliquez sur nouvelle-route.fr pour plus d’infos sur la formation en éco-conduite. 

Les sources d’énergie des véhicules modernes chauffent beaucoup plus rapidement pendant la conduite. Il est donc sage de commencer à conduire calmement et d’éviter les accélérations soudaines et les régimes très élevés jusqu’à ce que le moteur ait complètement chauffé. Une voiture est efficace lorsqu’elle est en mouvement. Une conduite économique signifie une conduite efficace. Si le conducteur a une vision d’ensemble et tient compte des feux de signalisation à venir, des autres voyageurs et de la distance longitudinale correcte, il aura besoin de moins d’arrêts. L’objectif du conducteur devrait être de maintenir un régime moteur optimal, ce qui est différent pour les voitures. Toutefois, cela ne signifie certainement pas qu’il faut rouler le plus lentement possible. Si la conduite économique n’est synonyme que de conduite plus lente pour le conducteur, une telle conclusion logique est assez facile à tirer. Des expériences ont montré que la conduite économique permet effectivement de gagner du temps. Plus le conducteur passe de temps à accélérer, plus sa voiture consomme de carburant.

Comment fonctionne une éco-conduite ?

L’écoconduite désigne un mode de conduite moderne et efficace qui met l’accent sur l’économie de carburant, la vitesse et la sécurité. Dans une période économique difficile, l’amélioration de la consommation de carburant permet d’économiser de l’argent et de réduire notre dépendance collective vis-à-vis du pétrole. Certaines astuces d’écoconduite fonctionnent mieux avec une transmission manuelle, mais tout le monde peut écoconduire. Les techniques d’écoconduite améliorent la consommation de carburant, que le conducteur soit à bord d’un camion commercial ou d’un véhicule hybride.

On parle d’éco-conduite pour les économies qu’elle permet aux entreprises, mais il s’agit en fait d’une conduite économique. Et les avantages sont considérables. L’objectif est de minimiser les freinages et les accélérations afin de maintenir une vitesse constante sur la plus grande partie possible du trajet. Cette approche se traduit par un faible régime moteur qui entraînant la réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.