Il fut un temps où les chefs d’entreprise ne recouraient aux chasseurs de têtes que pour les recherches d’emploi apparemment impossibles. Aujourd’hui, les entreprises changent leur perception des cabinets de recrutement de cadres et les chiffres indiquent que cette tendance se renforcera au cours de la prochaine décennie.
À mesure que les pratiques commerciales et d’embauche continuent d’évoluer, le sort du chasseur de têtes semble avoir une certaine longévité, et les propriétaires d’entreprises pourraient se retrouver de plus en plus dépendants d’eux pour alimenter leur société en nouveaux talents. Vos prochains recrutements par un cabinet chasseur de tête à Paris, et tout savoir sur leur approche.
En même temps que les chefs d’entreprise se tournent vers les cabinets de chasseurs de têtes, ils trouvent qu’il est plus difficile que jamais de trouver de bons talents en utilisant les méthodes traditionnelles. Alors que la valeur du personnel est mieux comprise et appréciée qu’auparavant, la disponibilité des talents semble se raréfier de minute en minute. Traditionnellement, les équipes de recrutement interne ont pourvu la grande majorité des postes d’une entreprise, mais la complexité croissante des descriptions de poste d’aujourd’hui s’avère plus difficile à gérer pour les recruteurs d’entreprise que par le passé.
Pourquoi opter pour un cabinet de chasseur de têtes ?
L’un des avantages évidents des cabinets de chasseurs de têtes par rapport aux recruteurs d’entreprise est leur capacité à atteindre les demandeurs d’emploi passifs. Les chercheurs d’emploi passifs sont des professionnels qui ne sont pas activement à la recherche d’un nouvel emploi mais qui peuvent être ouverts à de nouvelles opportunités.
Un fort pourcentage de professionnels sont ouverts à de nouvelles opportunités et avec des développements récents comme l’outil » Candidat ouvert » de Linkedin qui permet aux professionnels d’indiquer qu’ils sont ouverts à des conversations avec des recruteurs, la possibilité de recruter chez le concurrent d’une entreprise est plus facile que jamais pour un recruteur. Si les cabinets de chasseurs de têtes excellent dans ce domaine, les recruteurs d’entreprise disposent de ressources limitées. Il faut une approche beaucoup plus proactive pour attirer ce niveau de talent que le demandeur d’emploi actif moyen.
Les entreprises ont également une meilleure compréhension du coût d’une mauvaise embauche de nos jours. De mauvaises décisions d’embauche peuvent paralyser la croissance d’une entreprise et les données indiquent que les mauvaises embauches sont plus coûteuses pour une organisation qu’on ne le pensait auparavant. Les erreurs d’embauche étant coûteuses, les entreprises prolongent leur processus d’embauche et prennent davantage de précautions pour éviter de faire de mauvais choix en matière de personnel. Cela peut toutefois être une arme à double tranchant, car le délai d’embauche augmente et les postes restent vacants plus longtemps.
Si les entreprises sont prêtes à déployer davantage d’efforts pour trouver le bon candidat, elles doivent néanmoins pourvoir les postes dans un délai relativement similaire. C’est là que la rapidité et l’efficacité d’un cabinet de recrutement de cadres sont intéressantes pour les chefs d’entreprise. L’absence de bureaucratie et une approche ciblée conduisent généralement à des délais de recrutement plus courts et à des candidats de qualité.