Que peut on obtenir a l’issu d’une analyse SWOT ?

Analyse SWOT : définition

L’analyse ou matrice ou synthèse swot (Strength, Weakness, Opportunity and Threat ou Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) désigne des elements de gestion ou de marketing permettant d’analyser la stratégie d’entreprise adoptée, de déterminer les objectifs établis, définir les options disponibles dans un secteur d’activité stratégique et reconnaître les différents atouts et faiblesses liés à la réalisation du projet ou objectif. En effet, cet outil de marketing combine l’étude des forces, des faiblesses, des opportunités, des menaces, de la cohérence et pertinence  de la stratégie adoptée ultérieurement. Cela permet également aux décideurs de bien considérer les différents facteurs internes et externes qui contribuent ou menace la réalisation d’un projet donné, évaluer à l’ avance les programmes d’action, réduire les soucis et affiner votre stratégie future.

Cette tâche doit être menée par chaque équipe et/ou service pour bien réussir dans la démarche. De même qu’elle doit être réalisée en cas de besoin d’étude de la stratégie d’entreprise ou de recherche d’efficacité de la commercialisation d’un nouveau produit ou dans le cadre du développement d’un secteur d’activité ou encore pour analyser une stratégie précise.

Mais alors, comment bien mener son analyse SWOT ?

Analyse SWOT : méthodologie

En premier lieu, il existe 2 principaux diagnostics à effectuer nécessaire pour réussir dans son analyse swot.

  • D’une part, un diagnostic des facteurs internes permet de déterminer les points forts et points faibles d’une branche d’activité stratégique. Ici, vous pouvez utiliser le benchmarking (étalonnage) ou le modèle de la chaîne de valeur ou encore l’analyse de la culture pour aboutir a cette fin. En pratique, cela peut concerner l’analyse du réseau de partenaire, le niveau de réputation, la structure du fonctionnement d’entreprise ou encore du portefeuille technologique.
  • De l’autre, un diagnostic des facteurs externes permet de déterminer les opportunités et menaces constatées dans l’environnement de travail. Ici, vous pouvez utiliser l’analyse des scenarios ou les modèles fournis par Michael Porter ou celui de Pestel. Concrètement, vous pouvez comprendre l’émergence de nouveaux acteurs concurrents, l’accès au nouveau marche, l’émergence des technologies nouvelles ou également des nouvelles réglementations.
  • Par definition, les résultats et/ou rapports constatés à l’issu des 2 diagnostics vont permettre de renforcer la prochaine étape de formulation de nouvelle stratégie à adopter.

En second lieu, pour bien s’assurer, vous devez réunir toute l’équipe bien habilitée à cet effet, demander à chaque collaborateur l’établissement d’un listing du SWOT de l’entreprise, combiner les travaux de chacun tout en proposant une séance de brainstorming en groupe pour trouver les sources, présenter des solutions appropriées pour chaque facteur d’échec, établir une matrice bien détaillée de l’analyse finale du SWOT et bien classer les différents facteurs et solutions suivant le niveau d’importance et choisir les meilleurs elements de stratégie les mieux adaptées à chaque contexte et/ou projet.

Analyse SWOT : exemples

Il existe différents exemples d’illustration de la méthodologie à insérer dans un format en tableau. Par exemple, l’étude de la stratégie du marché de concasseur concasseur, l’étude strategique d’une activité de boulangerie familiale et bien d’autre.

Voici un exemple d’analyse SWOT relative à l’etude de la strategie d’une activité de menuiserie :

 

 

 

Facteur interne (organisationnel)

POSITIF

NEGATIF

Forces ou Strenghs

 

·         Meilleure réputation,

·         Réalisation du projet de mouton à 5 pattes,

·         Autonomie de l’équipe,

·         Qualité des partenaires et sous-traitants,

·         Client bien équilibrées,

·         Qualité du métreur,

·         Et trésorerie positive.

Faiblesses ou Weaknesses

 

·         Matériel de travail non numérisé,

·         Equipe plus âgé,

·         Départ à la retraite de 2 collaborateurs dans 1 an,

·         Equipe indisponible pour les gros marchés rémunérateurs,

·         Rareté du suivi d’équipe.

 

Facteur externe (environnemental)

Opportunités ou Opportunities

·         Grande ouverture du commerce de bois,

·         Baisse du prix des matériels numériques et outil laser,

·         Diversité du projet de construction de maison construite en bois massif,

·         Possibilité de faire des heures supplémentaires au travail.

Menaces ou Threats

 

·         Faible niveau du prix de la production suite à l’irruption de nouveaux entrants,

·          Baisse du commerce de la rénovation,

·         Présence de la concurrence internationale,

·         Contrainte législative liée à la TVA et a l’obligation de sécurité sur le chantier.