En amont et en aval de tout projet de création d’entreprises, il faudrait procéder à une étude de marché. Ce fait, non seulement permet à l’entreprise naissante de pouvoir connaître les points forts qui vont la booster, mais aussi les faiblesses qu’elle doit corriger. Pour y parvenir, l’utilisation de la matrice SWOT est très recommandée. Cet article vous propose une définition de cette stratégie, ainsi que quelques exemples.
Qu’est-ce que la matrice SWOT ?
Pour une définition simple, SWOT est un sigle qui, une fois décomposée donne : Strengths, Weaknesses, Opportunities et threats. Vous l’avez compris, c’est un mot anglais qui en français signifie forces, faiblesses, opportunités et menaces. C’est donc une stratégie qui consiste à répertorier les forces, les faiblesses, les opportunités et même les menaces d’un projet d’entreprise. Grâce à cette matrice, vous pouvez définir l’axe stratégique de votre projet, afin de mieux faire face à toutes les éventualités. Les points sur lesquels se base l’analyse SWOT sont surtout les facteurs internes et externes du marché. Aussi, vous devez savoir que c’est un outil qui répond à n’importe quelle démarche stratégique. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour un projet de création d’entreprises, mais aussi pour l’organisation d’une entreprise déjà existante.
Quelle est l’utilité des éléments qui composent l’analyse SWOT ?
En prenant chacun des éléments du SWOT, vous vous rendrez bien vite compte qu’ils sont tous des facteurs de stratégie nécessaire à l’étude d’un projet. En effet, cette analyse est un concasseur en entreprise. De fait, en prenant la lettre S qui représente les forces, vous devez évaluer tout ce qui constitue les points forts de votre projet. Si par exemple, vous disposez de professionnels pour un projet de création d’une entreprise d’immobilier, alors, cela constitue déjà votre force. En effet, les forces sont les éléments qui aident au développement du projet. L’étude du marché concernant le W ou les faiblesses permet de détecter les points qui peuvent vous faire chuter.
Si vous connaissez votre talon d’Achille, vous saurez bien vite comment le renforcer. Le O ou opportunités dont vous disposez doivent également être connues de vous. Ainsi, vous les utiliserez au moment opportun. Viennent enfin le T ou les menaces. Il est vrai que si vous ne renforcez pas vos faiblesses, elles deviendront vite vos menaces. Cependant, les menaces peuvent être des facteurs internes ou externes à votre projet. Les exemples sont nombreux, prenez donc de réaliser l’étude du marché selon chaque élément de l’analyse SWOT.
L’analyse SWOT peut se faire par soi-même ?
L’analyse SWOT est un outil concasseur simple à utiliser. Ainsi, chaque entreprise peut procéder à sa propre étude de marché en utilisant la stratégie marketing de SWOT. Il vous suffit ainsi de vous concentrer sur chaque élément et de les identifier. Toutefois, vous devez avoir à l’esprit que chacun des éléments peuvent être des facteurs aussi bien internes, qu’externes. Néanmoins, si l’étude de projet à faire est d’une haute importance, vous ferez bien d’engager une équipe d’experts. Ils pourront, mieux que vous, déterminer les éléments constitutifs du SWOT et vous donner des stratégies appropriées pour chaque étape. Les exemples d’entreprises ayant évolué avec la stratégie marketing de SWOT peuvent confirmer que cette analyse est vraiment bien indiquée.