La chaudière électrique est l’une des solutions les plus utilisées pour chauffer son logement. Cet équipement peut fonctionner seul ou combiné à un ballon d’eau chaude . Mais quelle est sa consommation en électricité ? Pour répondre à cette question, parlons de tout ce qui est à savoir sur la consommation d’une chaudière électrique.
Sur quoi se repose la consommation d’une chaudière électrique ?
Tout comme les autres appareils, la consommation d’une chaudière électrique a un rapport avec sa puissance de chauffe . Cela dépend donc du modèle que vous utilisez et du type de chaudière que vous avez choisi. Mais cette puissance de chauffe est liée au volume du logement à chauffer, à la qualité d’isolation de la maison, aux déperditions de chaleur, à l’ITE et à la température souhaitée.
Il faut noter que plus la puissance de la chaudière est élevée, plus la consommation l’est également .
Est-il possible de définir à l’avance le coût de la consommation annuelle d’une chaudière électrique ?
Oui, vous pourriez avoir un aperçu du coût de la consommation annuelle de votre chaudière électrique. Pour ce faire, vous devrez d’abord trouver la consommation annuelle de la chaudière électrique en kWh en utilisant la formule suivante :
Consommation annuelle d’une chaudière électrique = nombre d’heures d’utilisation*Nombre de jours d’utilisation* (Puissance de la chaudière en Watts/1000).
Ensuite, pour calculer le coût de la consommation, il vous suffira juste de multiplier le prix du kWh et la consommation annuelle en Watts.
En général, les chaudières électriques consomment-elles beaucoup d’énergie ?
Oui, la chaudière électrique est un équipement qui consomme beaucoup d’énergie. Par contre, vous pouvez toutefois réduire cette consommation en ajustant la température de vos pièces ou en installant des vannes thermostatiques ou une horloge de programmation . Vous pouvez également utiliser une chaudière électrique à basse température qui est la moins énergivore parmi tous les modèles qui existent sur le marché.